Interview de Vincent THIENARD, Responsable Développement RH, « hôtel le Lutetia »

Dans le VIème arrondissement de Paris, Vincent THIENARD nous reçoit dans le prestigieux établissement, le Lutetia. Fraichement rénové, cet hôtel légendaire, affectionné des parisiens accueille à nouveau ses convives depuis le 12 juillet 2018

 

Vincent THIENARD, Responsable Développement RH, « hôtel le Lutetia »
Vincent THIENARD, Responsable Développement RH, « hôtel le Lutetia »

Bonjour Vincent, merci de nous recevoir dans ce magnifique salon. Pour commencer nous allons faire un focus sur vous ; quel est votre parcours, comment avez-vous intégré l’aventure Lutétia ?

Actuellement responsable développement RH ici à l’hôtel Lutétia, depuis le 02 janvier 2018 ; j’ai intégré le Lutétia pour m’occuper de la formation, du recrutement, du développement de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement ainsi que les relations écoles, des stagiaires et apprentis.

Après un BTS hôtellerie restauration (option A), je fais mes armes pendant 1 ans dans un restaurant en tant qu’assistant de direction, côté salle, une expérience très formatrice.

Je décide de reprendre les études dans une école de commerce en alternance dans un secteur complétement différent de l’hôtellerie-restauration.
Très vite, me rendant compte que ce secteur me manquait, j’intègre la maison LENOTRE pendant 2 ans, j’ai pour mission de m’occuper des stagiaires et apprentis.
Pendant 2 ans, je vis une très belle expérience, dans l’hôtellerie parisienne en intégrant le Westin Paris Vendôme, dans lequel je m’occupais de la formation des salariés. Puis après un passage au Park Hyatt Paris Vendôme, j’intègre le Lutétia en 2018.

On voit que vous avez eu un parcours très riche dans l’hôtellerie- restauration, quel a été aujourd’hui votre besoin de formation, et comment avez-vous connu l’Asforest ?
Longue histoire ! En préparant l’ouverture du Lutétia, nous étions dans l’idée de recruter un certain nombre de collaborateurs, 435 employés plus exactement !
Afin d’avoir une culture Lutétia pour l’ensemble de nos employés, nous avons opté pour un plan de formation globale, composé d’un socle commun pour tous suivi d’un parcours métier.
L’enjeu de cette réouverture était de perfectionner les compétences des anciens collaborateurs et former les nouveaux afin de créer une synergie commune et viser ensemble la distinction « Palace ».
Et c’est à ce moment-là que nous avons croisé le chemin de l’ASFOREST qui nous a séduit avec la certification « Excellence relationnelle à la Française ».
L’ASFOREST nous a accompagné sur certaines problématiques précises, d’élégance verbale, d’élégance gestuelle, d’enchantement client, ou encore de « grooming ».
Ensemble, nous avons mis en place cette certification d’une durée totale de 35h, tout service confondu. Puis nous avons réfléchi à des formations spécifiques à chaque métier pour faire en sorte que nos équipes soient opérationnelles à la réouverture de l’établissement afin d’accueillir de la meilleure façon nos clients.

Vincent THIENARD, Responsable Développement RH, « hôtel le Lutetia »

Comment avez-vous financé ce projet de grande envergure ?

Nous avons été accompagné par le FAFIH sur la période de professionnalisation, et nous avons bénéficié d’une enveloppe très intéressante, qui nous a permis de financer des frais pédagogiques mais aussi des frais salariaux.

Il est extrêmement compliqué de pouvoir former 400 employés tout en faisant quelque chose de grande qualité. Cette enveloppe nous a permis d’aller au bout de notre projet, sans restriction et contraintes. Je pense que les équipes ont été très satisfaites, que ce soit sur la partie formation ou certification.

Pour moi c’est un réel succès d’avoir réussi à relever le défi, et d’avoir contribué au développement personnel et professionnel de nos équipes.

On voit que ce fût une réelle collaboration entre Asforest et le Lutétia; ce travail a-t-il porté ses fruits ? Avez-vous obtenu de résultats visibles ?

En effet ce 12 juillet, l’établissement a fêté sa première année de réouverture, nous pouvons voir que ce travail à porté ses fruits, notamment sur la satisfaction client qui est vraiment en évolution constante.
Les équipes se rodent, les formations leurs ont permis de trouver plus facilement leurs repères, d’avoir des réflexes clients et de même avec leurs collègues. Des reflèxes qu’ils auraient acquis avec beaucoup plus de temps s’ils n’avaient pas suivi cette formation.
Nous avons un taux de satisfaction qui est très intéressant, on espère qu’il va continuer à évoluer mais nous voyons vraiment la différence entre aujourd’hui et les premiers mois.

Grâce à l’ensemble des formations que nous avons mis en place avec l’Asforest, nous sommes entrain d’atteindre les résultats que nous souhaitons.

 

En conclusion, conseillerez-vous Asforest ?

Bien sur que je conseille l’Asforest, parce qu’elle nous a accompagnés vraiment quotidiennement sur l’ensemble des formations que l’on a pu mettre en place, ainsi que sur la certification. Aujourd’hui un certain nombre de nos collaborateurs vont obtenir une certification, un vrai diplôme, qu’ils vont pouvoir mettre en valeur sur leur CV !

Grâce aux formations réalisées et coordonnées par l’Asforest, nous espérons atteindre d’ici la fin de l’année la distinction « Palace ».

  • On 11 septembre 2019