0

GBPH – LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET LA QUALITE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION

Durée de la formation

1 jour (7 heures)

Lieu

ASFOREST

Prix HT

INTER : 175 € HT /pers INTRA : 1600 € HT/groupe

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation vous serez apte à connaitre et respecter le contexte réglementaire applicable en matière d’hygiène alimentaire, les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire et les températures de stockage selon les marchandises concernées.

Vous serez capable d’appliquer les principes fondamentaux de la méthode HACCP, de la marche en avant et de la chaîne du froid.

Programme

Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation.

1- Contexte réglementaire, sources de contamination et risques alimentaires (3h30 – 2 séquences)

  • Connaître la réglementation européenne et française
  • Identifier les risques de contamination grâce aux bases de la microbiologie alimentaire (micro organismes,Toxi Infections Alimentaires Collectives…)
  • Maitriser les principaux fondamentaux de la méthode HACCP
  • S’approprier le guide des bonnes pratiques d’hygiène, document de référence

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

2- Les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire (3h30 – 1 séquence)

  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène des locaux (nettoyage et désinfection) et du matériel
  • Appliquer et partager les bonnes pratiques d’hygiène du personnel
  • Contrôler la qualité produit et assurer la traçabilité
  • Prendre des mesures préventives et des actions correctives…

Evaluation finale : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours

Public concerné

Toute personne amenée à manipuler des denrées alimentaires

Pédagogie

METHODES MOBILISÉES ET MODALITES D’ÉVALUATION

◼ Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences
◼ Supports pédagogiques : powerpoint, paperboard, cas pratiques, mises en situation, check-list, quizz…
◼ Accompagnement pédagogique : L’ensemble des séquences est animé par un seul formateur qui assure l’assistance pédagogique en mode synchrone (présentiel ou classe virtuelle), et en mode asynchrone par mail ou plateforme dédiée.

Les coûts des évaluations sont inclus dans le coût global du parcours.
 Positionnement : Test d’évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation permettant le cas échant d’ajuster le parcours de formation et de proposer un accompagnement individualisé.
 Continue : Test d’évaluation entre les séquences suivant progression pédagogique.
 Finale : Test d’évaluation des connaissances et compétences à l’issue de la formation permettant de définir le cas échant un accompagnement individualisé.

A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation. Un relevé de présence et une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourront également être établis à l’issue de la formation. Un questionnaire d’appréciation à chaud et à froid (3 mois après la fin de la formation) sera envoyé au stagiaire.

Qualité

Les formateurs Asforest sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité spécifique.

Asforest a obtenu sa certification qualité Qualiopi, délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Pré-requis

Compréhension du français

Modalités et délais d’accès

◼ Assistance : L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…).  Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées.
◼ Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation avec lien vers le test de positionnement. La veille de la formation, les stagiaires reçoivent un mail avec un lien de connexion (et un tutoriel) vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est présente en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
◼ Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet…)

Délai d’accès : Inscription dans la limite des places disponibles jusqu’à la veille de la formation

Accessibilité : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Demande d'information

L’équipe ASFOREST se tient à votre disposition pour tout renseignement, conseil, élaboration d’un parcours de formation ou étude de financement.

Formation :GBPH – LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET LA QUALITE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION

    Vous recherchez une formation :