0

FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, posez-la nous directement via notre page contact

La formation professionnelle

Aujourd'hui pour l'entreprise qui investit dans la formation de ses salariés, cela signifie fidéliser son personnel, se démarquer de la concurrence, et s’adapter à l’évolution des attentes de ses clients et de notre marché.

Plus qu’un droit, la formation professionnelle permet d’approfondir des compétences parfois acquises sur le terrain et d’en développer de nouvelles. C’est également une opportunité pour évoluer professionnellement et/ou obtenir une certification professionnelle.

L’inscription à une formation

Pour les formations « Permis d’exploitation », vous pouvez vous inscrire directement sur notre site et y régler votre réservation (paiement en ligne sécurisé).

Pour les autres formations, vous pouvez vous inscrire par téléphone 01 42 96 09 27, par mail asforest@asforest.com ou en remplissant notre formulaire en ligne / bulletin d’inscription.

Les sessions inter-entreprises permettent de regrouper des salariés de différentes entreprises le temps d’une formation dans nos locaux parisiens ou en province. Ces sessions de formation sont l’occasion pour vos salariés de développer leurs compétences savoir-faire et savoir-être et de s'enrichir des expériences des autres participants.

Parce que votre entreprise et vos collaborateurs sont uniques, nous concevons pour vous les sessions de formation qui répondent à vos besoins et problématiques spécifiques : identifier vos besoins et objectifs lors d’un rendez-vous préparatoire ; proposer le programme qui vous convient ; présenter le formateur envisagé pour l’animation ; valider les méthodes et outils pédagogiques à mettre en œuvre pour le succès de votre projet.

Les formations INTER sont ouvertes à inscription jusqu’à la veille de la formation, sous réserve de places disponibles.

A réception de votre demande d'inscription, nous vous envoyons une convention à nous retourner signée. Dès retour, vous recevez une convocation rappelant lieu et horaires de la formation.

Suivant nos CGV, 6.1 Toute annulation ou report doit être formulé au plus tôt et par écrit par le Client (courrier ou mail comprenant un accusé de réception électronique).

Une annulation intervenant 10 jours calendaires ou plus de 10 jours avant le début de la formation n’impliquera aucun frais d’annulation. Une annulation intervenant moins de 10 jours à 3 jours calendaires avant le début de la formation donnera lieu à une facturation égale à 50 % du montant du stage à titre d’indemnité forfaitaire. Une formation annulée moins de 3 jours calendaires avant le début de la formation sera due intégralement à titre d’indemnité forfaitaire. Il est précisé que les montants ainsi facturés ne pourront pas s’imputer au titre de la formation professionnelle continue.

Le délai de rétractation de 14 jours s’applique aux contrats conclus à distance notamment pour les achats et paiement en ligne de nos formations.

Le déroulement de la formation

Lors de votre arrivée en centre (accueil à partir de 9h), il vous est demandé de présenter votre convocation et une pièce d’identité. Vous être ensuite orientés vers votre salle. L’espace café est à votre disposition.

[COVID-19] Nous demandons à tous nos stagiaires de respecter le protocole sanitaire : port du masque obligatoire dans tout le centre, lavage régulier des mains (gel hydroalcoolique et point d’eau aux toilettes à disposition). Nos salles sont organisées pour respecter autant que possible les mesures de distanciation sociale.

Non, le déjeuner n’est pas inclus dans les coûts pédagogiques indiqués. Pour les formations en INTRA, nous pouvons néanmoins organiser un repas collectif à tarif préférentiel avec un de nos partenaires.

Nous accueillons des personnes porteuses d’un handicap moteur notamment dans notre salle au rez-de-chaussée (rampe disponible pour les marches du hall de l’immeuble – toilette disponible à chaque étage). Pour les handicaps sensoriels, psychiques ou encore mentaux, nous vous invitons nous contacter afin de pouvoir prendre en compte vos besoins et y répondre au plus près.

Le règlement intérieur vous est remis avec la convocation et il est réputé accepté lors de la venue en formation. Vous pouvez le redemander à tout moment à nos équipes.

A l’issue de la formation, il vous sera remis plusieurs documents : certificat de réalisation, attestation de formation, certificat/habilitation le cas échéant. Nous vous demanderons de remplir un questionnaire de satisfaction à chaud. Un questionnaire de satisfaction à froid vous sera envoyé un mois après la formation. Ces éléments nous permettent de faire évoluer nos prestations dans le cadre de notre démarche qualité d’amélioration continue.

Pour les formations à distance, le programme et le descriptif de formation vous indiquent les différentes modalités : formation synchrone / asynchrone et les outils nécessaires. Pour les classes virtuelles (visioconférence), les liens vous sont généralement envoyés la veille ou l’avant-veille afin de ne pas risquer de le perdre dans vos mails.

L’équipe administrative et pédagogique est disponible pour répondre à toutes vos questions, et notamment vous accompagner en cas de problème de connexion.

Vous pouvez nous faire part de votre réclamation par l’un des moyens suivants : à l’accueil au 1er étage, via le questionnaire de satisfaction à chaud ou à froid à l’issue de la formation, ou par téléphone / mail / courrier. Toutes nos coordonnées sur la page contact.

Chaque réclamation est consignée dans un cahier de réclamation et une prise en charge sous 48 heures ouvrées est assurée.

Le financement de ma formation

Depuis 2017, les actions de branches un dispositif proposé par AKTO Réseau Fafih pour faciliter l'accès à la formation aux salariés du secteur HCR. En fonction des thématiques abordées, les coûts pédagogiques peuvent être jusqu'à 100% pris en charge pour les établissements de moins de 50 salariés.

Voir toutes nos actions de branches

Le Compte Personnel de Formation est un droit attaché à la personne. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF ne s'est plus crédité en heures mais en euros à la fin de chaque année, qui vont permettre de financer tout ou partie de son projet de formation. Cette formation doit être certifiante, c’est-à-dire permettre d’obtenir une certification professionnelle déposée au Répertoire Nationale de Certification Professionnelle ou au Répertoire Spécifique.

Voir toutes nos formations certifiantes

Pour faire une demande de prise en charge par Pôle emploi, notamment pour suivre le Permis d’exploitation ou l’hygiène alimentaire, nous nous invitons à nous contacter afin que nous établissions un devis. Ce document est dématérialisé sur le site de Pôle emploi et arrivera directement sur votre espace demandeur d’emploi. Vous devrez alors le valider sans délai. Le dossier sera traité sous 3 semaines.

Le règlement de la formation

En cas d’accord de prise en charge avec subrogation de paiement, il convient de nous le transmettre en amont de la formation. Nous facturerons directement l’organisme financeur.

Parmi les documents de fin de formation, vous recevez un certificat de réalisation qui sert notamment à prouver votre présence à la formation. Ce document est à transmettre en cas de demande de remboursement des frais pédagogiques par votre OPCO. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toute demande complémentaire.

Oui, sur simple demande à nos équipes.

Le permis d’exploitation

Le permis d’exploitation en formule 1j s’adresse à tout gérant justifiant d’une exploitation de licence boisson de plus de 10 ans en son nom sur le territoire français et aux titulaires d’un permis d’exploitation arrivant à échéance (10 ans).

Oui, le permis d’exploitation est valable 10 ans. Passé la date d’expiration, une formation d’une journée de renouvellement du permis d’exploitation est obligatoire afin de prolonger la validité du permis sur une nouvelle période de 10 ans.

Le non-respect de la réglementation en vigueur peut entraîner la fermeture administrative de votre établissement.

A la fin de la formation, un permis d’exploitation agréé par le Ministère de l’Intérieur vous sera délivré. Ce dernier vous permettra d’effectuer votre demande de licence en Préfecture ou à la Mairie de votre commune.

Le permis de vente de boissons alcooliques la nuit s’adresse à tout établissement souhaitant vendre de l’alcool à emporter entre 22h et 8h du matin. Tout salarié susceptible de ventre des boissons entre 22h et 8h doit suivre la formation.

Il s’adresse également à tout site de commerce en ligne pouvant vendre de l’alcool la nuit de 22h à 8h.

Le permis d’exploitation spécifique aux chambres d’hôtes s’adresse à toute personne souhaitant exploiter une chambre d’hôte délivrant des repas avec des boissons alcoolisées.

Vous pouvez vous inscrire directement via notre site internet en remplissant notre formulaire en ligne. Une convocation vous sera envoyée une fois la commande effectuée.

Retrouvez tous nos lieux et dates de formation pour le permis d’exploitation

Le permis d’exploitation est nominatif, seule la personne qui est gérante est dans l’obligation de suivre la formation. En ce qui concerne la formation d’hygiène alimentaire HACCP, une personne de la société peut la suivre à la place du gérant.

La formation se déroule de 9h à 18h les deux premiers jours avec une heure de pause le midi et le dernier jour de 9h à 13h.

La formation au permis d’exploitation est obligatoire pour les deux co-gérants.

La licence IV est l’une des plus convoitées. Elle permet le service de tout type de boissons alcoolisées. L’Etat ayant limité le nombre de licence en exploitation, il n’est plus possible d’en créer. Il faut donc en racheter une à un établissement existant.

La « petite licence restaurant » permet de consommer sur place les boisons du 3ème groupe à l’occasion de repas principaux et comme accessoires de la nourriture.

La « licence restaurant » permet de consommer sur place de toutes les boissons dont la consommation est autorisée (notamment groupes 4 et 5), toujours à l’occasion des repas principaux et comme accessoires de la nourriture.

Avant toute ouverture il y a un délai de 15 jours à respecter pour la déclaration ou mutation de licence IV.

  • La nationalité : Les personnes souhaitant ouvrir un restaurant ne sont plus soumises à la condition de nationalité française.
  • La capacité juridique : Les mineurs non émancipés et les majeurs sous tutelle ne peuvent pas exercer la profession de débitant de boissons.
  • Les incompatibilités et interdictions : les personnes condamnées pour crime de droit commun ou l’un des délits prévus en matière de proxénétisme, les personnes condamnées à un mois au moins d’emprisonnement, les personnes exerçant certaines professions comme huissiers, notaires…

L’attestation hygiène alimentaire HACCP

Vous pouvez vous inscrire directement à votre formation par téléphone 01 42 96 09 27, par mail asforest@asforest.com ou en remplissant notre formulaire en ligne. Une convocation vous sera envoyée une fois l’inscription traitée.

Une fois acquise, cette formation n’est pas tenue d’être renouvelée. Il est néanmoins conseillé de réaliser une piqûre de rappel tous les 2 ou 3 ans. Par ailleurs, l’habilitation n’appartient qu’au détenteur et non à l’établissement. Autrement dit, si le salarié s’en va, l’exploitant devra s’assurer de la formation du reste du personnel.

Oui, à l’aide d’un document Cerfa 13984 Déclaration de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale.

Le permis de former

Oui, le permis de former est une formation obligatoire pour toute personne de la branche CHR (voir convention collective) qui souhaite encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Oui, il faudra faire une mise à jour du permis de former de 7 heures tous les 4 ans.

Vous avez d’autres questions ? Notre équipe est là pour vous répondre, contactez-nous ici