Formations Certifiantes

Le certificat de qualification professionnelle est une certification créée et reconnue par les professionnels de la branche de l’industrie hôtelière. Il peut être obtenu soit dans le cadre d’une formation longue, soit dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience VAE.

 

mise à jour : fév. 2020

Nos formations certifiantes

Il est possible avec ASFOREST de préparer plusieurs CQP (Employé d’étages, Gouvernant d’hôtel, Réceptionniste, Commis de cuisine, Serveur en restauration…) en suivant une formation longue, organisée en INTER entreprises ou spécifiquement pour votre établissement dans le cadre d’une professionnalisation de vos collaborateurs. Ces formations longues sont planifiées sur plusieurs mois dans un parcours de formation en alternance.

Désormais refondues en blocs de compétences, ces certifications peuvent être visées dans leur entièreté et planifiées sur plusieurs mois, ou visées partiellement par blocs de compétences de manière échelonnée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les fiches de certification ci-dessous et nous contacter pour affiner et concrétiser votre projet de certification professionnelle.

Plusieurs dispositifs de financements peuvent être mobilisés : votre établissement, votre OPCO, votre CPF, le CPF de transition, la POEC (demandeurs d’emploi)…

Suivi et évaluation en 3 temps – ingénierie en blocs de compétences

1 – Evaluation préalable (positionnement) : Pour l’évaluation préalable, ASFOREST propose a minima deux entretiens individuels avec les différents candidats à la formation en CQP. Ces entretiens suivront la grille de positionnement CERTIDEV construite sur la base des capacités qui sont attendues dans les blocs de compétences pour l’obtention du CQP.

2 – Evaluation tout au long de la formation : L’évaluation continue des compétences est réalisée en étroite collaboration entre le formateur référent ASFOREST en centre et le tuteur en établissement lors de l’alternance, suivant la répartition proposée par CERTIDEV. Les modalités d’évaluation sont complémentaires et permettent une évaluation fine par capacité et compétence et globale par bloc de compétences.

3 – Evaluation finale : L’évaluation finale des compétences est réalisée par une commission d’évaluation composée d’un évaluateur pédagogique (ASFOREST) et d’un expert professionnel, suivant l’ingénierie CQP CERTIDEV. Les épreuves de cette épreuve « coeur de métier » sont de différentes natures : des mises en situations réelles ou reconstituées, ou études de cas destinées à évaluer les « compétences coeur de métier », des quizz et autres QCM destinés à évaluer des connaissances, un entretien oral permettant d’évaluer des capacités non appréciées lors des mises en situation ou au travers de QCM.

Validation des acquis

Tout salarié pouvant justifier d’une ancienneté d’au moins 1 an peut faire valider les acquis de son expérience dans le cadre d’un accompagnement VAE, sans passer d’examen, de concours et sans passer devant un jury.

ASFOREST peut vous accompagner pour les principaux CQP de l’hôtellerie restauration.

Formations certifiantes

Résultats de validation

Résultats 2019

– CQP Réceptionniste : 5 candidats – 100% validation totale
– CQP Commis de cuisine : 7 candidats – 100% validation totale
– CQP Serveur : 8 candidats – 100% validation totale
Tous les candidats certifiés sont retournés en poste (professionnalisation).

– VAE CQP Gouvernant : 2 candidats – 100% validation totale
– VAE CQP Employé d’étages : 1 candidats – 100% validation totale
– VAE CQP Cuisinier : 1 candidat – 100% validation totale
Tous les candidats certifiés sont retournés en poste.

Depuis octobre 2019, les CQP refondus en nouvelle ingénierie par blocs de compétences sont en attente de résultats ou en attente de passage en commission de validation. Les résultats seront publiés dès réception.

Résultats 2018

– CQP Assistant d’exploitation : 9 candidats – 100% validation totale
Tous les candidats certifiés sont retournés en poste (professionnalisation)

– CQP Gouvernant d’hôtel : 6 candidats (1 abandon pour maladie) – 80% validation totale et 20% validation partielle
Les candidats sont tous en poste à l’issue de la formation.

– VAE CQP Employé d’étages : 5 candidats – 100% validation totale
Tous les candidats certifiés sont retournés en poste.