Permis de former – Formation initiale

Type de formation

Formation obligatoire

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Lieu

ASFOREST

Prix HT

INTER : 350 € HT /pers INTRA : nous consulter

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez apte à intégrer un alternant à son nouvel environnement professionnel. Vous serez en mesure de l’accueillir, l’accompagner et organiser son parcours de formation. Vous saurez transmettre et évaluer des compétences professionnelles en situation de travail et serez initié au Droit Social au travers des contrats de formation en alternance.

Vous serez capable de créer les conditions d’une intégration professionnelle réussie, d’accompagner l’alternant, de contribuer à son évaluation et d’appliquer les règles légales et conventionnelles régissant les contrats de formation en alternance dans le secteur HCR.

Programme

Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation.

1- Formations professionnelles et droit social (3h30 – 2 séquences)
• Découvrir les caractéristiques des différents types de contrats et les qualifications existantes
• S’approprier les missions du tuteur / maître d’apprentissage et les compétences à mobiliser
• Connaître le cadre juridique applicable : le fond, la forme, la durée des contrats et le statut de l’alternant ; la
réglementation spécifique aux mineurs

2- Recrutement et intégration d’une personne en alternance (3h30 – 1 séquence)
• S’approprier les processus de recrutement
• Maitriser la conduite d’entretien
• Mettre en place des méthodes et outils d’intégration

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

3- Organiser le parcours de l’apprenant (3h30 – 2 séquences)
• Maîtriser le rôle de l’ensemble des parties
• Assurer la liaison avec l’organisme de formation
• Établir un transfert des connaissances et compétences

4- Evaluation de compétences (3h30 – 1 séquence)
• Maîtriser les différents types d’évaluation
• Évaluer l’apprenant tout au long de son parcours
• Suivre sa progression dans le temps

Evaluation finale : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours.

Public concerné

Toute personne amenée à encadrer un alternant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Prés-requis

Compréhension du français

Modalités et délais d'accès

 Assistance : L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées.
 Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet…)

Délai d’accès : Inscription dans la limite des places disponibles jusqu’à la veille de la formation

Accessibilité : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.

Une partie de nos locaux est adaptée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes porteur d’un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir ensemble les aménagements nécessaires.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

 Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences.
 Supports pédagogiques : powerpoint, paperboard, cas pratiques, mises en situation, check-list, quizz…
 Accompagnement pédagogique : L’ensemble des séquences est animé par un seul formateur qui assure l’assistance pédagogique en mode synchrone (présentiel).

Les coûts des évaluations sont inclus dans le coût global du parcours.
 Positionnement : Test d’évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation permettant le cas échant d’ajuster le parcours de formation et de proposer un accompagnement individualisé.
 Continue : Test d’évaluation entre les séquences suivant progression pédagogique.
 Finale : Test d’évaluation des connaissances et compétences à l’issue de la formation permettant de définir le cas échant un accompagnement individualisé.

A l’issue de la formation, le stagiaire reçoit son permis de former, une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation. Un relevé de présence et une attestation de suivi et d’encadrement où figureront la durée des séquences et les dates d’évaluation pourront également être établis à l’issue de la formation. Un questionnaire d’appréciation à chaud et à froid (3 mois après la fin de la formation) sera envoyé au stagiaire. ASFOREST est habilité par CERTIDEV à dispenser les formations au permis de former.

RAPPEL

Pour être tuteur, vous devez :
• avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l’objectif de la professionnalisation visé,
• ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou période de professionnalisation (2 si le tuteur est le chef d’entreprise).

Pour être maître d’apprentissage, vous devez :
• soit posséder un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la formation préparée en apprentissage, d’un niveau au moins équivalent et justifier de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage,
• soit posséder une expérience professionnelle de 3 années en rapport avec la formation préparée en apprentissage et avoir obtenu l’accord du recteur (ou de l’autorité pédagogique de référence) ou de la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (acceptation tacite sous un mois).

Une formation « mise à jour » est nécessaire tous les 4 ans.

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaines disponibilités pour cette formation :

20
Fév
Recurring Event
07
Déc
Recurring Event

Permis de former – Formation initiale à Paris

12
Déc
Recurring Event

Permis de former – Formation initiale en visioconférence