0

Pack permis d’exploitation + Hygiène HACCP en visioconférence

Type de formation

Formation obligatoire

Durée de la formation

1 / 2,5 jours PEX + 2 jours HACCP

Lieu

asforest

Prix HT

INTER : 750€ HT/ pers.

Il est impératif de détenir un permis d’exploitation à jour afin de gérer un établissement vendant des boissons alcoolisées. Il est également obligatoire de se former en hygiène alimentaire de manière régulière pour les professionnels de la restauration commerciale.

Le pack que nous vous proposons

PERMIS D’EXPLOITATION + HYGIÈNE HACCP

Ce pack vous permettra de remplir d’une part ces deux obligatoires légales et de bénéficier d’autre part d’une réduction de 10% sur les frais de formation.

Objectifs pédagogiques

Connaître les conditions d’ouverture d’un restaurant ou d’un débit de boisson fera parti de vos aptitudes à l’issue de cette formation. Vous saurez également maîtriser les obligations et les risques liés à cette exploitation en matière d’accueil et de sécurité des biens et des personnes, clients et collaborateurs. Vous connaîtrez les fondamentaux en microbiologie des aliments ainsi que la réglementation nationale et communautaire en matière de restauration commerciale. Enfin, vous maîtriserez totalement les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, incluant le protocole COVID actuel et les principes de la méthode HACCP.

 

Vous serez également en capacité de répondre aux exigences réglementaires attendues et à celles des clients, tout en respectant les normes de santé publique (prévention et lutte contre l’alcoolisme, le bruit, le tabac….), en appliquant les règles fondamentales d’hygiène mais également de droit social, et de répondre aux exigences réglementaires attendues et à celles des clients en appliquant le principe de la marche en avant, en respectant les températures de stockage selon les marchandises concernées ainsi que les principes de la chaîne du froid et en appliquant les protocoles de nettoyage, de désinfection et les règles de sécurité alimentaire

Programme

Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation.

Module 1- Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons en reprise post-COVID (7h – 2 séquences)
• Le cadre législatif et réglementaire
• Les conditions liées à la personne et à la licence
• La vie d’une licence
• Les déclarations préalables à l’ouverture

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

Module 2- Les obligations d’exploitation en reprise post-COVID (10h – 3 séquences)
• Les obligations liées à l’établissement
• Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques
• Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

Module 3- Le droit du travail en reprise post-COVID (3h – 1 séquence)
• La sécurité des salariés• La durée du travail
• La procédure disciplinaire et la non discrimination

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

Module 4- Connaissances de base en microbiologie des aliments (3h30 – 2 séquences)
• Connaitre le monde microbien : bactéries, virus, moisissures, micro-organismes utiles et nuisibles
• Maitriser les dangers biologiques conditions de multiplication, survie, élimination, influence de la température
• Maitriser les principaux pathogènes d’origine alimentaire
• S’approprier les moyens de maîtrise des dangers biologiques

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

Module 5- Fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (5h – 2 séquences)
• Connaitre déclaration, agrément, dérogation à l’agrément
• Comprendre les principes de base du Paquet Hygiène, hygiène des denrées alimentaires
• Tracer et gérer les non-conformités
• S’approprier les BPH et les procédures fondées sur l’HACCP

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

Module 6- Plan de maîtrise sanitaire en reprise post-COVID (PMS) (5h30 – 2 séquences)
• Maitriser les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire
• Appliquer les principes de l’HACCP
• Respecter les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrement)
• S’approprier le GBPH restaurateur

Evaluation finale : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours.

Public concerné

Toute personne amené·e à accueillir du public dans un établissement HCR, gérer l’exploitation et la sécurité biens et personnes, manipuler des denrées alimentaires en restauration commerciale

Prés-requis

Compréhension du français

Modalités et délais d'accès

 Assistance : L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, accueil physique et en ligne…). Elle reste également disponible à tout moment et post-formation par mail et téléphone pour assurer le suivi de l’exécution. Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 24h ouvrées.
 Equipement nécessaire à distance : Un ordinateur ou un smartphone avec caméra, micro et connexion illimitée. Après traitement de leur inscription, les stagiaires reçoivent leur convocation avec lien vers le test de positionnement. La veille de la formation, les stagiaires reçoivent un mail avec un lien de connexion (et un tutoriel) vers leur salle de formation virtuelle. L’équipe d’assistance est présente en début de session pour accueillir et répondre aux difficultés techniques le cas échéant.
 Si la formation se déroule dans l’entreprise, l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation en ligne (bureau, ordinateur, connexion internet…)

Délai d’accès : Inscription dans la limite des places disponibles jusqu’à la veille de la formation

Accessibilité : Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.

Une partie de nos locaux est adaptée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes porteur d’un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir ensemble les aménagements nécessaires.

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

 Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives (apports théoriques et pratiques, tests, mises en situation, cas pratiques, jeux de rôle, quizz…) permettant d’acquérir ou actualiser connaissances et compétences
 Supports pédagogiques : powerpoint, paperboard, cas pratiques, mises en situation, check-list, quizz…
 Accompagnement pédagogique : L’ensemble des séquences est animé par un seul formateur qui assure l’assistance pédagogique en mode synchrone (présentiel ou classe virtuelle), et en mode asynchrone par mail ou plateforme dédiée. En cas d’équipe pédagogique, un référent est nommé pour assurer l’assistance pédagogique.

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Prochaines disponibilités pour cette formation :

03
Oct
Recurring Event

Pack Permis d’exploitation + Hygiène HACCP en visioconférence