PREVENIR LES RISQUES AU TRAVAIL EN RESTAURATION RAPIDE ET SECURISER VOS OBLIGATIONS LEGALES

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Lieu

ASFOREST ou entreprise

Prix HT

INTER : 720 € HT /pers

Présentation Formation

Cette formation permet d’identifier les principaux risques professionnels en restauration rapide, d’appliquer les bonnes pratiques de prévention des TMS et RPS, et de comprendre le cadre réglementaire encadrant la santé et la sécurité au travail. Elle vise à renforcer la responsabilité managériale, à réduire les accidents et la fatigue au poste de travail, et à garantir la conformité des établissements avec leurs obligations légales.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, vous serez apte à identifier les principaux risques professionnels liés à l’activité en restauration rapide, qu’ils soient physiques ou psychosociaux, et à comprendre le cadre légal qui organise leur prévention.

 

Vous serez capable d’appliquer et faire appliquer les gestes et postures adaptés pour réduire les risques de TMS, repérer les signaux de risques psychosociaux (RPS), et contribuer à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dans votre établissement.

Programme de la formation

Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation.

 

1- Comprendre les risques en restauration rapide (3h30 – 1 séquence)

  • Identifier les principaux risques professionnels : physiques (TMS), psychosociaux (RPS) et organisationnels (cadences, horaires décalés)
  • Comprendre leurs conséquences sur la santé, la sécurité et la performance collective
  • Situer les responsabilités légales et le rôle du management dans la prévention

 

2- Prévenir les troubles musculo-squeletiques (3h30 – 2 séquences)

  • Identifier les gestes, postures et contraintes caractéristiques des postes de travail
  • S’approprier les bons gestes et postures pour atténuer la fatigue et limiter les sollicitations
  • Intégrer et relayer ces pratiques auprès de ses collaborateurs afin de réduire les accidents

 

Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.

 

3- Prévenir les risques psychosociaux (3h30 – 2 séquences)

  • Repérer les signaux d’alerte individuels et collectifs (fatigue, stress, isolement, mal-être, absentéisme)
  • Communiquer efficacement au quotidien pour réduire les facteurs de stress au sein des équipes et renforcer le bien-être au travail
  • Contribuer à la mise en place d’un environnement de travail serein et collaboratif pour limiter les risques psychosociaux

 

4- DUERP comme outil de prévention (3h30 – 1 séquence)

  • Comprendre le rôle et le contenu du document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Définir sa contribution en tant que manager à la mise à jour, au suivi et à la traçabilité des actions
  • Relier les actions de prévention TMS/RPS au plan d’action de l’établissement

 

Evaluation finale : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours.

Public concerné

Toute personne amenée à encadrer une équipe et à contribuer à la prévention des risques professionnels dans la restauration rapide

Pédagogie

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives variées qui permettent d’enrichir l’expérience d’apprentissage, rendant la formation efficace et agréable pour les participants (engagement, adaptation aux différents styles d’apprentissage, stimulation de la créativité, réduction de la fatigue cognitive, acquisition, développement et actualisation des connaissances et compétences…) : apports théoriques, travaux de groupe, études de cas, jeux de rôle, ateliers pratiques, discussions dirigées, apprentissage par projet, démonstrations, brainstorming, feedback, évaluations…
  • Supports et ressources pédagogiques qui permettent de créer des environnements d’apprentissage riches et variés répondant aux besoins et aux préférences des participants: présentation, tableau blanc, affiches, graphiques, fiches de travail, brochures, articles, études de cas, jeux éducatifs, parc informatique avec les licences logiciels nécessaires, sondages, quiz, vidéo tutoriel, écran de projection, applications web, plateforme en ligne…
  • Accompagnement et assistance pédagogiques permettant de structurer l’apprentissage et de le rendre interactif et soutenant, grâce à l’animation de l’ensemble des séquences par un formateur référent : accueil en formation, introduction, suivi individualisé, adaptation aux besoins, encadrement du groupe, encouragement, gestion du stress, utilisation de ressources pédagogiques, activités pratiques, évaluations, feedback, suivi post-formation…

 

Evaluations pédagogiques : Les coûts des évaluations sont inclus dans le coût global du parcours.

  • Positionnement [en ligne] : Evaluation des connaissances et compétences en amont de la formation permettant le cas échant d’adapter le parcours de formation et de proposer un accompagnement individualisé.
  • Continue : Evaluation entre les séquences suivant progression pédagogique permettant de vérifier la compréhension et l’assimilation des connaissances et compétences et feedback continu pour amélioration des apprentissages.
  • Finale [en ligne] : Evaluation des connaissances et compétences à l’issue de la formation permettant d’évaluer leur acquisition et de définir le cas échant un accompagnement individualisé.

 

Suivi post-formation :

  • Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et sur demande employeur un relevé de présence peut également être établi.
  • Enquête de satisfaction auprès des participants (à chaud à l’issue de la formation et à froid 3 mois après la fin de la formation) et auprès des employeurs permettant de mesurer la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs

Pré-requis

Maîtrise de la langue française

Exercice de fonctions managériales en restauration rapide

Modalités et délais d’accès

  • Accès à la formation: Les participants peuvent s’inscrire auprès de nos équipes dans la limite des places disponibles jusqu’à la veille de la formation ; l’employeur doit néanmoins tenir compte des délais imposés par un tiers payeur le cas échéant.

L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, règlement intérieur, accueil physique et numérique…). Elle reste également disponible durant et post-formation par mail et téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour assurer le suivi de l’exécution (attestation, facturation, réclamations…). Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 48h ouvrées.

  • Lieu, équipements et matériel : Les espaces de formation ASFOREST, entièrement équipés (écrans, tableaux blancs, parc informatique, accès internet…), sont aménagés pour favoriser l’interaction et le confort des participants, dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En matière d’accessibilité plus précisément, nous invitons tous les participants à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.

Si la formation se déroule en dehors du centre de formation (dans l’entreprise par exemple), l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation dans les bonnes conditions.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute adaptation de nos formations au plus près de vos besoins, contactez-nous afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.

Demande d'information

L’équipe ASFOREST se tient à votre disposition pour tout renseignement, conseil, élaboration d’un parcours de formation ou étude de financement.

Formation :PREVENIR LES RISQUES AU TRAVAIL EN RESTAURATION RAPIDE ET SECURISER VOS OBLIGATIONS LEGALES

    Vous recherchez une formation :