Permis d’exploitation 2,5j (initial) en visioconférence
Type de formation
Formation obligatoire
Durée de la formation
2,5 jours (20 heures)
Lieu
Sessions de formation dans toute la France
Prix HT
INTER : 480€ HT/ pers.
Le gérant d’un hôtel, d’un restaurant, d’une brasserie ou d’un café distribuant des boissons alcoolisées doit obligatoirement souscrire à la formation permis d’exploitation.
Afin d’obtenir ce permis, outil indispensable pour que l’exploitation de votre établissement se fasse dans des conditions réglementaires, il est impératif de valider cette formation qui se décline sur 20 heures en 2.5 jours.
Au lendemain de cette formation en visioconférence, vous sera officiellement délivré votre permis d’exploitation nominatif, en format PDF et d’une validité de 10 ans.
IMPORTANT : un permis d’exploitation à jour est obligatoire pour la gestion d’un établissement vendant des boissons alcoolisées.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette formation, vous connaîtrez les législations applicables, que ce soit dans les rapports avec les clients, les voisins et administrations, serez sensibilisé à des thématiques liées à la santé publique (prévention et lutte contre l’alcoolisme, le bruit, le tabac….), connaîtrez les risques de sanctions et de mise en cause de la responsabilité civile ou pénale du chef d’entreprise et éviterez l’application de sanctions graves en raison de la méconnaissance de la législation.
Vous serez capable de gérer votre établissement suivant les législations applicables
Programme
Test de positionnement : évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation.
Introduction : Présentation liminaire de la formation (30mn – 1 séquence)
- Raison d’être de l’obligation de formation
- Présentation du permis d’exploitation
Module 1- Le cadre législatif et réglementaire (3h – 1 séquence)
- Les sources de droit et les applications
- La codification des dispositions relatives aux débits de boissons dans le code de la santé publique
- La police administrative générale (code général des collectivités territoriales)
- La police administrative spéciale (code de la santé publique)
Module 2- Les conditions d’ouverture d’un débit de boissons à consommer sur place (5h– 2 séquences)
- Les conditions liées à la personne
- Les conditions liées à la licence
- La vie d’une licence
- Les déclarations préalables à l’ouverture
Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.
Module 3- Les obligations d’exploitation (8h – 2 séquences)
- Les obligations liées à l’établissement
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique et aspects pratiques
- Les obligations en matière de prévention et de protection de l’ordre public et aspects pratiques
Module 4- Réglementation locale (2h – 1 séquence)
- Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d’appréhender l’ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants
Evaluation continue à la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées.
Module 5- Introduction aux bonnes pratiques d’hygiène pour éviter les risques spécifiques à la profession, les risques de fermeture administrative ou de mise en cause de la responsabilité du gérant (45mn – 1 séquence)
- Les textes applicables dans le secteur (européens et français)
- Les risques de contamination
- Les documents à mettre en place
Module 6- Introduction aux règles de droit du travail pour éviter une mise en cause de la responsabilité du gérant
- Les formalités d’embauche du salarié et du contrat de travail (45mn – 1 séquence)
- La sécurité des salariés
- La durée du travail
- La procédure disciplinaire et la non discrimination
Evaluation finale (30mn) : évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours.
A l’issue de la formation mentionnée au premier alinéa de l’article L. 3332-1-1, ASFOREST délivre aux personnes l’ayant suivie une attestation, dite « permis d’exploitation », conforme à un modèle normalisé, valable dix années. Cette attestation vaut permis d’exploitation dans le cadre mentionné au premier alinéa de l’article L. 3332-1-1 et dans le cadre de l’activité de loueur de chambres d’hôtes au sens de l’article L. 324-3 du code du tourisme.
Public concerné
Toute personne amené·e à accueillir du public dans un établissement HCR, gérer l’exploitation et la sécurité biens et personnes
Prés-requis
Compréhension du français
Modalités et délais d'accès
- Accès à la formation: Les participants peuvent s’inscrire auprès de nos équipes dans la limite des places disponibles jusqu’à la veille de la formation ; l’employeur doit néanmoins tenir compte des délais imposés par un tiers payeur le cas échéant.
L’assistance technique et administrative en amont et au démarrage de la formation est assurée par notre équipe administrative et de coordination (convention, convocation, règlement intérieur, accueil en ligne…). Elle reste également disponible durant et post-formation par mail et téléphone (du lundi au vendredi de 9h à 18h) pour assurer le suivi de l’exécution (attestation, facturation, réclamations…). Si l’aide n’est pas immédiate, une réponse est apportée dans les 48h ouvrées.
- Lieu, équipements et matériel : Les espaces de formation ASFOREST, entièrement équipés (écrans, tableaux blancs, parc informatique, accès internet…), sont aménagés pour favoriser l’interaction et le confort des participants, dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En matière d’accessibilité plus précisément, nous invitons tous les participants à nous faire part de toute demande d’adaptation afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.
Si la formation se déroule en dehors du centre de formation (dans l’entreprise par exemple), l’employeur s’engage à mettre à disposition de ses salariés tous les moyens nécessaires pour suivre sa formation dans les bonnes conditions.
Une partie de nos locaux est adaptée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Si vous êtes porteur d’un handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin de voir ensemble les aménagements nécessaires.
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Méthodes mobilisées :
- Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives et actives variées qui permettent d’enrichir l’expérience d’apprentissage, rendant la formation efficace et agréable pour les participants (engagement, adaptation aux différents styles d’apprentissage, stimulation de la créativité, réduction de la fatigue cognitive, acquisition, développement et actualisation des connaissances et compétences…) : apports théoriques, travaux de groupe, études de cas, jeux de rôle, ateliers pratiques, discussions dirigées, apprentissage par projet, démonstrations, brainstorming, feedback, évaluations…
- Supports et ressources pédagogiques qui permettent de créer des environnements d’apprentissage riches et variés répondant aux besoins et aux préférences des participants: présentation, tableau blanc, affiches, graphiques, fiches de travail, brochures, articles, études de cas, jeux éducatifs, parc informatique avec les licences logiciels nécessaires, sondages, quiz, vidéo tutoriel, écran de projection, applications web, plateforme en ligne…
- Accompagnement et assistance pédagogiques permettant de structurer l’apprentissage et de le rendre interactif et soutenant, grâce à l’animation de l’ensemble des séquences par un formateur référent : accueil en formation, introduction, suivi individualisé, adaptation aux besoins, encadrement du groupe, encouragement, gestion du stress, utilisation de ressources pédagogiques, activités pratiques, évaluations, feedback, suivi post-formation…
Evaluations pédagogiques : Les coûts des évaluations sont inclus dans le coût global du parcours.
- Positionnement [en ligne] : Evaluation des connaissances et compétences en amont de la formation permettant le cas échant d’adapter le parcours de formation et de proposer un accompagnement individualisé.
- Continue : Evaluation entre les séquences suivant progression pédagogique permettant de vérifier la compréhension et l’assimilation des connaissances et compétences et feedback continu pour amélioration des apprentissages.
- Finale [en ligne] : Evaluation des connaissances et compétences à l’issue de la formation permettant d’évaluer leur acquisition et de définir le cas échant un accompagnement individualisé.
Suivi post-formation :
- Le stagiaire reçoit une attestation de fin de formation et sur demande employeur un relevé de présence peut également être établi.
- Enquête de satisfaction auprès des participants (à chaud à l’issue de la formation et à froid 3 mois après la fin de la formation) et auprès des employeurs permettant de mesurer la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute adaptation de nos formations au plus près de vos besoins, contactez-nous afin que nous puissions y répondre en amont de l’entrée en formation.