mise à jour : nov.-23

La VAE en 7 questions pour mieux appréhender en quoi cette formation certifiante est fondamentale dans votre parcours, avec un seul objectif : faire certifier votre expérience.

Que signifie VAE ?

VAE signifie Validation des Acquis de l’Expérience.

A quoi sert la VAE ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement : obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Qui peut faire une VAE ?

Toute personne, quelque soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie au moins d’un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Quelles certifications obtenir via la VAE ?

  • Un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’Etat
  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un Titre à finalité professionnel (TFP) créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle

Comment s’organise un parcours VAE ?

Validation des acquis de l'experience

L’accompagnement Asforest

Nos accompagnateurs ASFOREST sont labellisés VAE-CQP/TFP. Ils suivent ainsi nos stagiaires pour les validations des CQP et TFP de la branche professionnelle IH. Les domaines concernés de la restauration et de l’hôtellerie sont : employé d’étage, gouvernant en hôtellerie, assistant d’exploitation option restauration et/ou hébergement, réceptionniste, commis de cuisine, cuisinier, serveurs en restauration, maître d’hôtel.

Le financement de la VAE

Tout d’abord, la prise en charge des dépenses liées à une démarche de VAE est soumise à la vérification de l’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il est également soumis à la recevabilité de la demande du candidat par l’organisme certificateur.

En effet, lors d’un premier entretien, le conseiller s’assure que le candidat répond bien aux critères d’éligibilité à la VAE. Quels postes occupés dans le domaine, combien années d’expérience, quelle adéquation entre le projet professionnel et la certification visée.

Pour faire sa demande de recevabilité, le candidat doit ensuite compléter le formulaire cerfa n°12818*02 et réunir les documents demandés, à savoir :

  • curriculum vitae
  • justificatifs des activités déclarées dans le formulaire
  • justificatifs de la dernière certification obtenue et des formations suivies en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation.

Le candidat envoie ensuite son dossier à l’organisme certificateur (Certidev). Ce dernier dispose de 2 mois à compter de la date de réception du dossier pour rendre sa décision.

En parallèle, le candidat peut aussi monter un dossier de financement (grâce à son budget CPF ou via le Plan de développement des compétences).

Le suivi de la formation

Dès accord de prise en charge et recevabilité du dossier, l’accompagnateur à la VAE prend contact avec le candidat et planifie 24 heures ouvrées d’accompagnement. Au cours de ce suivi et avec l’aide de l’accompagnateur, le candidat planifie son travail personnel pour la rédaction du dossier de validation.

A l’issue de ce suivi, le dossier complet est déposé auprès de l’organisme certificateur afin d’être étudié par un jury professionnel. C’est ce jury qui validera partiellement ou en totalité votre VAE.

Le candidat reçoit ensuite son diplôme.

Quels sont vos résultats les précédentes années ?

100% des candidats accompagnés par nos accompagnateurs ASFOREST ont obtenu leur certification totale via la VAE.

Taux de satisfaction globale : 4/4 (2023).

2023VAE CQP Cuisinier : 2 candidats
2022VAE CQP Cuisinier : 1 candidat
2021VAE CQP Gouvernant d’hôtel : 1 candidat
2020VAE CQP Cuisinier : 1 candidat
2019VAE CQP Gouvernant d’hôtel : 3 candidats
VAE CQP Employé d’étages : 1 candidat
2018VAE CQP Employé d’étages : 5 candidats

Où puis-je avoir plus d’informations ?

Pour plus d’informations, prenez contact avec un de nos conseillers. Ce dernier vous indiquera les démarches à effectuer pour la constitution de votre dossier ainsi que les modalités d’accompagnement dans le cadre de votre VAE.

Ressources :

En savoir plus :