Des mises à jour des aides pour le secteur HCR ont été faîte récemment. Retrouvez le détail non exhaustif des principales modifications.

Le fond de solidarité se maintient pour le secteur jusqu’à fin septembre.

Pour les mêmes conditions : 20% de compensation sont prévus à partir de 10% minimum de pertes sur le chiffre d’affaires. Par ailleurs, un niveau minimum de 15% de chiffre d’affaires est désormais demandé.

Dès le 30 septembre, un nouveau dispositif de prise en charge des coûts fixes :

  • Le dispositif de prise en charge des coûts fixes. Toutes les entreprises pénalisées par les restrictions sanitaires liées au Covid 19 bénéficieront d’une aide (la condition du million d’euros de chiffre d’affaires n’est plus retenue pour en bénéficier). Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l’aide couvre 70% des pertes d’exploitation. Enfin, pour les entreprises de moins de 50 salariés, l’aide couvre 90% des pertes d’exploitation. Elle est limitée à 1,8 million d’euros sur l’année 2021.
  • Le 31 août 2021, les aides au paiement des cotisations sociales seront supprimées.
  • Le dispositif d’activité partielle applique un reste à charge de 40% pour l’entreprise et ce depuis le 1er septembre. Une exception est faîte pour les entreprises des secteurs S1 et S1bis avec une perte de chiffre d’affaires supérieur à 80%. Une charge nulle leur sera appliquée. Selon les cas, un dispositif d’activité partielle de longue durée, avec un reste à charge de 15% pour l’entreprise.

Ces aides pour le secteur ont été annoncées par le ministre de l’Economie, des finances et de la relance.

Plus d’informations sur le site du GNI