ASFOREST a eu le plaisir d’accueillir, dès le mois de septembre, 6 sessions de nouveaux entrants dans l’hôtellerie-restauration. En reconversion professionnelle, ces futur·es employé·es actuellement en formation souhaitent venir renforcer les rangs du secteur. Certes les tensions, que connaissent certains métiers comme serveur, commis de cuisine, employé d’étages ou encore réceptionniste, ne sont pas nouvelles. Mais elles se sont aggravées avec les crises successives, notamment le COVID qui a laissé des séquelles importantes. Pourtant, malgré un été 2022 au plus haut depuis longtemps, les hôtels, cafés, restaurants, bars peinent à recruter et à fidéliser leurs salarié·es.

Former de nouveaux entrants pour l’hôtellerie-restauration

Première réponse possible face à ce casse-tête RH : la formation de nouvelles recrues.

C’est dans cet objectif qu’ASFOREST est partenaire d’AKTO, de Pôle emploi et de l’Etat pour répondre aux besoins identifiés par la branche HCR. Avec une formation de 3 mois en centre, en plateau technique mais également en entreprise, des demandeurs d’emploi peuvent non seulement prétendre à l’obtention d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnel) ou d’un TFP (Titre à Finalité Professionnelle) reconnu par la convention collective, mais également à une embauche parmi nos partenaires qui recrutent.

De leur côté, les établissements bénéficient d’une période de stage qui favorise l’appropriation des procédures internes et facilite l’intégration lors de la future embauche. Si vous êtes en période de recrutement sur des postes d’employé d’étages, de réceptionniste, de commis de cuisine ou de serveur, vous pouvez contacter Judith : j.herbuveaux@asforest.com.

Préparer la suite d’une saison exceptionnelle

L’Hôtellerie Restauration[1] nous livrait ainsi fin septembre quelques chiffres clés pour ce bilan de la saison estivale en restauration : En juin et juillet 2022, avec la baisse voire la disparition des restrictions sanitaires, l’été 2022 a vu une augmentation du nombre de visites dans les établissements (+ 11 % par rapport à juin et juillet 2021) et des dépenses (+ 17 %). On remarque particulièrement le retour en force des 50 ans et plus sur le marché (+ 30 %). Source : NPD Group pour la France.

Une majorité de nos partenaires hôtels et restaurants nous a ainsi fait part d’une saison ayant enfin permis de rattraper les chiffres de 2019 après deux années très difficiles pour le secteur. Malgré les campagnes de recrutement, les équipes sont néanmoins restées minimales dans de nombreux établissements, faisant face à un pic d’activité exceptionnel. La saison se terminant, ces mêmes équipes sont plus qu’épuisées et parfois écœurées de leur métier…

Pourtant, à la veille de l’accueil de grands événements sportifs internationaux que sont la Coupe du Monde de Rugby dès septembre 2023 ou les JO de l’été 2024, pour ne citer que les plus importants, l’anticipation est maître-mot. Objectif : Des équipes formées, motivées, prêtes, o-pé-ra-tion-nelles qui sauront montrer tout le savoir-faire à la française, à la hauteur des attentes de la clientèle internationale.

Alors, peut-être que les prochains mois seront plus calmes que les derniers… Mais c’est justement cette respiration qui va qui vous offrir une véritable opportunité de renforcer et fidéliser vos équipes.

Réussir à se renouveler… encore ?

Le secteur CHR n’en est pas à sa première crise et a toujours su se renouveler pour répondre à ses besoins. Néanmoins, il fait face à des difficultés relativement inédites qui méritent aujourd’hui toute son attention et lui demandent surement, plus que de se renouveler, d’innover.

Depuis des années, ASFOREST vous accompagne sur ces sujets via des actions de formation notamment sur le recrutement, l’intégration, le management. Au plus près du terrain, nous renouvelons régulièrement nos contenus pour justement répondre aux besoins et aux attentes spécifiques à vos établissements. L’entièreté de notre catalogue est à votre disposition et la majorité des actions peut bénéficier de prises en charge à 100% par le dispositif des actions collectives de branches d’AKTO (établissements de moins de 50 salariés).

Pour tout projet, contactez-nous ! Quelques exemples (avec lien d’inscription direct aux actions collectives) :

Et ensuite ?

L’ASFOREST reste mobilisée à vos côtés au-delà de notre rôle premier d’organisme de formation, car nous avons l’intime conviction que diversifier les réponses aux besoins en recrutement dans le secteur HCR permettra aux différents établissements de « piocher dans ces solutions » afin d’adapter leur stratégie d’anticipation, de recrutement, de formation et de fidélisation, à leur contexte et leurs enjeux spécifiques (taille, géographie, moyens, objectifs…).

Nous avons ainsi déjà organisé une table ronde en septembre dont les réflexions vous seront très prochainement partagées. Nous participons également le 18 octobre prochain à un webinaire aux côtés de Upscale, l’AICR et LoungeUp sur ce sujet, plus particulièrement adressé aux hôteliers.

expérience collaborateur, hôtellerie, recrutement, hcr, formation professionnelle, asforest

[1] Voir l’article