
Dans un restaurant du centre de Lyon, un responsable de salle prépare l’intégration de nouveaux collaborateurs avant le printemps. À quelques heures de route, dans une station de Haute-Savoie, un hôtel anticipe déjà la prochaine saison touristique et la constitution de son équipe.
Dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, la formation professionnelle constitue un levier concret pour accompagner les besoins du secteur : intégrer de nouveaux collaborateurs, faire évoluer les équipes ou préparer les périodes de forte activité.
Bonne nouvelle pour les entreprises du secteur ! Plusieurs dispositifs permettent de former les équipes tout en limitant fortement le coût pour l’établissement.
Des formations obligatoires pour exercer certaines activités
Certaines formations sont indispensables pour exercer certaines activités dans la restauration ou l’hôtellerie.
Parmi les plus indispensables :
- Permis d’exploitation
- Hygiène alimentaire adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale
- Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- formations liées aux obligations légales de prévention des risques
Ces formations visent à sécuriser les pratiques des établissements et à répondre aux exigences réglementaires en matière de sécurité alimentaire et de prévention.
Dans une région très touristique comme Auvergne-Rhône-Alpes, ces formations constituent également un repère important pour structurer les pratiques des équipes.
Des actions collectives financées pour les entreprises du secteur
En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses formations peuvent être suivies dans le cadre des actions collectives financées par l’OPCO AKTO. ASFOREST est notamment attributaire de plusieurs marchés publics pour la période en cours.
Pour les entreprises de moins de 50 salarié·es, ces formations peuvent être prises en charge jusqu’à 100%, ce qui permet de former les équipes sans impact financier majeur.
Ainsi, les thématiques proposées couvrent :
- management et fidélisation des équipes
- relation client et gestion des situations difficiles
- prévention des risques professionnels
- développement commercial et techniques de vente
- transition écologique et pratiques écoresponsables
Généralement organisées en sessions interentreprises, ces formations permettent aussi aux participant·es d’échanger avec d’autres professionnel·les du secteur. Organisées en intraentreprise, elles permettent d’adapter les contenus aux pratiques et aux procédures internes de l’établissement.
Préparer la saison touristique et les périodes d’activité intense
En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreux établissements doivent anticiper des périodes de forte activité, notamment dans les zones touristiques et les stations de montagne.
Former les équipes en amont permet par exemple de :
- structurer l’organisation du service
- renforcer la qualité de l’accueil client
- préparer les responsables d’équipe au management opérationnel
Ces formations constituent souvent un outil concret pour sécuriser les recrutements saisonniers, notamment dans les stations de Savoie et de Haute-Savoie.

D’autres possibilités de financement selon la situation de l’entreprise
Selon la taille de l’entreprise et le projet de formation, d’autres dispositifs peuvent être mobilisés.
A titre d’exemples, les entreprises de plus de 50 salarié·es bénéficient d’un financement dans le cadre du plan conventionnel, dans les conditions fixées par de leur branche.
Par ailleurs, pour le recrutement de personnes en recherche d’emploi, des POEI saisonnières permettent de former rapidement des candidats avant leur prise de poste, notamment pour les métiers liés au tourisme de montagne.
Plébicités par les établissements qui doivent constituer leurs équipes avant la saison hivernale ou estivale, ASFOREST vous accompagne dans l’optimisation de ces dispositifs.
Se former en Auvergne-Rhône-Alpes avec ASFOREST
ASFOREST propose en Auvergne-Rhône-Alpes plusieurs formations destinées aux professionnel·les de l’hôtellerie-restauration et aux entreprises du secteur.
En interentreprises ou organisées directement au sein des établissements, nos équipes accompagnent les entreprises de la région dans l’identification des formations adaptées à leurs besoins et dans la mobilisation des dispositifs de financement disponibles, notamment à Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou dans les territoires touristiques des Alpes.
Notre équipe reste disponible pour vous accompagner
Vous souhaitez former vos équipes ou préparer vos recrutements pour la prochaine saison ?
Contactez-nous